Fondation Visson
De par la volonté de ses fondateurs, la Fondation Visson se veut l’institution de référence de l’oeuvre de Visson.
De par la volonté de ses fondateurs, la Fondation Visson se veut l’institution de référence de l’oeuvre de Visson.
Comme le prévoient ses statuts, la Fondation Visson a pour but d’assurer la conservation et la promotion de l’oeuvre de Visson, notamment en assistant les titulaires des droits d’auteur de Visson dans l’exercice de leurs droits et par la conservation d’archives, la gestion, le stockage et l’assurance de tableaux, l’établissement du catalogue raisonné de l’artiste, l’édition d’une monographie et d’ouvrages de référence, la création et l’administration de moyens de communication, en particulier d’un site internet, l’organisation d’expositions et l’information discrétionnaire de personnes physiques ou morales sur les oeuvres qu’elles possèdent ou auxquelles elles sont intéressées.
Avec l’Association Visson et plusieurs personnalités du monde de l’art, la Fondation Visson souhaite faire mieux connaître l’oeuvre de Visson aux spécialistes de l’histoire de l’art et aux collectionneurs de ses tableaux, et faire découvrir sa peinture au grand public, ce notamment au travers de la mise en oeuvre de ses projets actuels, soit l’organisation d’une exposition rétrospective et de l’édition d’une monographie sur la vie et l’oeuvre de l’artiste.
Président, avocat, fondateur et président de l’ancienne Société des amis de Visson, ayant procédé à l’inventaire des oeuvres de Visson et ami proche de l’artiste
Vice-présidente, veuve de l’artiste et titulaire de son droit d’auteur
Secrétaire, fondateur de B + G & Partners SA, agence de communication basée à Montreux, également secrétaire de la Fondation Visson, ayant bien connu Visson
Historienne de l’art, spécialiste d’art brut et ancienne conservatrice de la Collection de l’Art Brut
Historienne de l’art spécialiste d’art contemporain, curatrice, et responsable de CDH-culture de l’EPFL, ayant bien connu Visson
Directeur et curateur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne
Journaliste et administrateur de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, ayant bien connu Visson
Le conseil de la Fondation Visson se compose de personnalités différentes bénéficiant de compétences complémentaires, pour assurer une multitude d’approches dans nos projets et une grande efficacité du conseil de fondation.
Cela étant, à l’exception de Marc Atallah, qui n’a pas eu la chance de connaître Visson, les membres du conseil de fondation ont tous entretenu des relations personnelles et privilégiées avec l’artiste, et considèrent de leur devoir, pour ne pas dire de leur mission, de faire redécouvrir et rayonner son œuvre.
Ellen Visson est la veuve de Philippe Visson. Elle a vécu la majeure partie de sa vie aux côtés de l’artiste. Elle était souvent présente lorsqu’il peignait et l’a assisté dans toutes les démarches annexes à la création, comme la préparation de certificats d’authenticité. Au décès de Visson, ses droits d’auteur ont été transférés à Ellen Visson, qui les exerce dans le sens de la volonté de l’artiste.
Jean-Philippe Heim a rencontré Philippe Visson en 1997 et s’est immédiatement passionné pour son œuvre. Des liens forts se sont rapidement créés, Visson l’appelant son fils spirituel. Jusqu’en 2003, Jean-Philippe Heim s’est investi pour l’artiste en qualité de président de la Société des amis de Visson, association qu’il avait fondée. Ayant photographié et répertorié des milliers de tableaux de Visson, Jean-Philippe Heim a acquis une profonde connaissance de sa peinture. Peu avant son décès, Visson a appelé Jean-Philippe Heim pour lui demander de défendre son Œuvre pour la postérité ; il s’y est engagé !
En 2018, soit dix ans après le décès de l’artiste, Ellen Visson et Jean-Philippe Heim ont repris contact pour discuter et planifier les démarches à entreprendre pour honorer la mémoire de Visson et veiller à la conservation de son œuvre. Par acte constitutif du 18 septembre 2019, ils ont créé la Fondation Visson et l’ont dotée de son capital initial.
Les fondateurs avaient prévu de placer la Fondation Visson sous la surveillance de l’Etat de Vaud, laquelle serait concrètement assurée par l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale.
Néanmoins, considérant que le but de la Fondation Visson visait un rayonnement international, l’Autorité fédérale de surveillance des fondations du Département fédéral de l’intérieur a, par décision du 21 octobre 2019, assujetti la Fondation Visson à la surveillance de la Confédération.
Ainsi, dans les six mois suivant la clôture de chaque exercice comptable, le conseil de la Fondation Visson doit adresser à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations un rapport de gestion annuel comprenant notamment un rapport d’activité, les comptes annuels, le rapport de l’organe de révision et le procès-verbal de la séance du conseil de fondation durant laquelle les comptes annuels et le rapport d’activité ont été approuvés.
La révision de ses comptes annuels et la surveillance fédérale garantissent que les fonds qui seront alloués à la Fondation Visson en vue de la réalisation de ses projets y seront affectés dans le plus strict respect de la loi et des règles comptables.